Les Danses trad
Un peu d'histoire : Issues d'une longue tradition dont les origines remontent souvent au moyen âge, les danses traditionnelles sont l'héritage d'un passé vivace qui reste très vivace. Se dansant aussi bien en groupes qu'en couple, voire sous forme solo elles se distinguent souvent par la région qui les a vu naître ou les a maintenues.
Après bien des périodes de semi oubli, ces danses on retrouvé beaucoup d'adeptes pour des soirées festives où la convivialité se nourrit beaucoup de ces moments de partage dansés. Les bals Gascons de nos régions en sont le témoignage parfait.
Quelques notions : Seule la fréquentation d'un bal Gascon peut donner une idée de la richesse du patrimoine et comme en plus la bonne humeur et le partage sont de mise il n'est que de s'y essayer pour être convaincu.
Les clubs de danse de couple ont toujours eu quelques danses traditionnelles en réserve pour la bonne humeur et le plaisir de se rappeler d'où l'on vient. Le Branle (ou branlou) les chaines et autres cercles sont toujours prisés de ceux qui aiment rire et s'amuser entre amis.
Comment l'aborder : En groupe assurément et de préférence dans un bal Gascon avec un animateur bienveillant qui saura vous initier à ces danses toujours joyeuses.
Et bien sûr ne pas hésiter à se jeter à l'eau dès que l'occasion se présente, on n'est jamais ridicule quand on danse et qu'on se trompe, on l'est plus sûrement en oubliant de partager la fête alors qu'on le pourrait.