Comment l'aborder : L'apprenti danseur en java aura soin de commencer par la valse car la filiation entre les deux danses est évidente même si la musicalité les différencie. La encore le danseur débutant aura beaucoup d'avantages à réduire autant que possible ses déplacements.
La Java
Un peu d'histoire : Elle est apparue dans les années 1930, d'essence populaire elle est une sorte de réaction à l'apparition "très guindée" de la valse viennoise. Elle parodie la relation équivoque du proxénète et de sa "protégée" par une allure volontairement "canaille". Elle se danse "collé-serré" à petits pas et avec un léger dandinement, elle exprime la fantaisie et la joie de vivre des couches populaires de la société du début du XX siècle.
Quelques notions : Comme une valse saccadée, la java se danse sur trois temps, elle peut évoluer dans toutes les directions, à condition néanmoins de respecter le sens général du bal (sens inverse des aiguilles d'une montre). Le danseur débute la danse pied gauche et maintien au long du déroulement de la musique le tempo 123-123 propre à la valse dont la java épouse à la fois la rythmique et le tempo (60 bpm). De nombreuses figures sur des enroulés - déroulés laissent la part belle à l'imagination des couples.