L
L
L
L

Le Charleston

Accueil

Danses

Un peu d'histoire : Il voit le jour aux Etats Unis dans les années 1920 dansé à l'origine par les noirs mais très rapidement adopté par tous les danseurs en raison de son caractère joyeux et spectaculaire. La ville de Charleston en Caroline du sud lui donne son nom, il gagne la France et l'Europe dès 1925 où la célèbre Joséphine Baker lui donne tout son éclat. Le Charleston connaîtra dans les années folles (1925/1927) une très grande vogue qui s'estompera par la suite mais sans disparaître vraiment léguant d'ailleurs aux danseurs de Lindy tout d'abord et de hip hop aujourd'hui bon nombre des figures qui ont fait son succès.

Comment l'aborder : Ici, l'apprentissage en "solo" est largement recommandé sachant que d'une part on peut ainsi l'apprendre à son rythme et que, d'autre part, la danse en couple du charleston reste l'apanage des seuls danseurs chevronnés.

En revanche, le pas de base du charleston qui se décline dans plusieurs autres danses (lindy, quick step...) fera le bonheur de ceux qui l'auront apprivoisé.

Quelques notions : Le charleston se danse en solo, en couple ou en groupe sur des rythmes très rapides, il est fondé sur des déplacements du poids du corps d'une jambe sur l'autre, pieds pivotants souvent sur l'intérieur, et souvent très fléchi parfois jusqu'au sol. Danse de rythme binaire, elle se marie très bien à la musique qu'elle épouse parfaitement sur 8 temps pour la quasi totalité de ses nombreuse figures.