Comment l'aborder : Avant de lui donner son côté "caliente" il faut penser à maitriser la danse et le plus sûr moyen, comme dans beaucoup d'autres danses est de ne pas effectuer de déplacements trop importants du moins dans le début de l'apprentissage.
Quelques notions : La bachata, comme son ainé le merengue, se danse collé serré sur une base à deux fois quatre temps avec un démarrage pied gauche à l'écart du danseur puis le pied droit se déplace contre le pied gauche, puis nouvel écart à gauche, la première demi base se terminant par un déhanché avec réservation pied droit puis retour en position de départ en inversant le mouvement et ainsi de suite. La base peut aussi se décliner en déplacement avant arrière selon le même principe. De nombreuses figures permettent un large éventail de représentations pouvant être très "calientes" ... Au demeurant, quelles que soient les paroles mises sur les bachatas, les musiques sont toujours déclinées sur des rythmes très gais et très imagés.
La Bachata
Un peu d'histoire : Originaire de la République Dominicaine, elle se danse sur des musiques gaies et enlevées aux accents très mélodieux et fleuris. Assez proche du son cubain ou du merengue d'Amérique centrale, la musique de la bachata ouvre la porte à une danse pouvant se révéler très sensuelle. Dédaignée au tout début car elle apparaissait comme une musique qui provenait des classes sociales basses, elle a trouvé ses lettres de noblesse dans les années 80 avec l'explosion des moyens de communication. L'expansion du tourisme en République Dominicaine lui a assuré une audience et un renom internationaux.