La Salsa cubaine
Un peu d'histoire : Emigrée majoritairement aux Etats Unis lors de la révolution cubaine en 1959, la musique cubaine n'en a pas moins continué de "vivre" au pays et d'y renaitre dans les années 70 puis, de retour en force sous l'impulsion de nombreux groupes musicaux elle a donné naissance à une vogue dansante gaie et enlevée qui s'est propagée à toute la caraïbe et l'Amérique du sud avant de conquérir désormais le monde entier. La salsa (ou sauce en espagnol) est devenue un phénomène planétaire et attire toujours plus d'adeptes et de pratiquants de tous les âges.
Quelques notions : Le rythme de base s'articule autour de deux fois trois pas et un break qui se déclinent dans toutes les directions. La base dite salsa s'exécute avec, pour le danseur, un pied gauche arrière , un appui avant pied droit, et un retour pied gauche suivi d'un temps d'arrêt, puis, le même mouvement pour les quatre temps suivants avec le pied droit pour démarrage. Cette rythmique conservée, la base se décline dans toutes les directions sur 123 arrêt, 567 arrêt. D'innombrables figures agrémentent cette danse aux ressources quasi inépuisables.
Comment l'aborder : Pour les oreilles des européens, la musique de la salsa reste très souvent, au début, un peu hermétique même si les rythmes font vite danser les pieds. Les premiers pas peuvent être ardus, mais pour qui s'armera de persévérance, la salsa donnera des soirées de plaisir incomparables. Attention ici aussi à ne pas agrandir les déplacements inutilement sur une musique qui souvent peut "s'emballer".