L
L
L
L

Le Lindy Hop

Accueil

Danses

  

Un peu d'histoire : Héritier des danseurs de claquettes et avant garde du rock'n roll, le Lindy Hop s'est nourri du savoir faire et de l'inventivité des danseurs noirs américains dans la grande majorité pour donner une danse gaie et débridée. Le Hop (nom d'origine de cette danse swinguée) aurait été changé en Lindy Hop le 21 mai 1927 en hommage à Charles Lindbergh qui venait de faire le "big Hop" : première traversée de l'Atlantique en avion. Le Lindy Hop traverse a son tour l'Atlantique en 1937 dans "The Cotton Club Revue" avec l'orchestre Teddy Hill et, après une période de semi oubli entre 1950 et 1980, il s'est réimplanté en force et s'est imposé comme une danse riche et diversifiée qui continue d'évoluer sans cesse dans le monde entier.

Quelques notions :  Le Lindy Hop se danse sur des musiques swing avec une très grande variété de rythmes puisque le tempo s'étage de 20 à 70 battements par minutes (bpm). Il est le père spirituel du rock'n roll, qui s'en inspire à la fois par le style musical et par le pas de base, néanmoins, là où le Lindy colle au plus près de la musique avec sa base en 8 temps, le Rock s'en affranchit avec une base réduite le plus généralement à 6 temps.

Comment l'aborder : Incontestablement en commençant par maitriser le rock' n roll et ses déplacements où, notamment, la cavalière apprendra à se déplacer beaucoup et le cavalier, à l'inverse, à limiter ses déplacements afin d'être le point d'appui nécessaire à sa partenaire. Après il suffira d'un peu de rigueur dans le maintien d'un rythme en 8 temps (quasi permanent) et de prendre le plus possible des immenses libertés que nous octroie cette si belle danse.