Le Cha Cha Cha
Quelques notions : Le danseur démarre sur le temps 1 de la musique par un pas écart à droite puis les temps 2/3 sont utilisés pour un balancé avant arrière et suivis de trois pas en contretemps marqués "cha cha cha" et comptés 4et1 pour clore la demi base "avant"; le demi base arrière se fait en miroir avec les mêmes comptes. A noter que le cha cha cha se pratique aussi en ligne ce qui permet souvent aux cavalières non accompagnées de profiter de cette musique toujours joyeuse.
Comment l'aborder : Il est impératif de connaître le pas de base sans hésiter sur le pied à utiliser avant de vouloir exécuter une quelconque figure et donc il faut user de patience et répéter le pas de base avec application au ralenti avant tout essai de figures pour lesquelles les New York et les tours sont les premiers à mettre sur l'ouvrage.
Un peu d'histoire : Originaire de Cuba, c'est la plus récente des danses latino-américaines, elle s'est beaucoup nourrie des figures de la rumba et du mambo, son rythme très syncopé lui donne ce caractère effronté et joyeux qui ravit les danseurs et les spectateurs. Bien que servie à l'origine presque exclusivement par des sons latinos, elle est aujourd'hui dansée sur beaucoup de musiques plus modernes pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles.