L
L
L
L

Le Tango de bal

Accueil

Danses

Un peu d'histoire : Probablement issu de l'Andalousie du XVème siècle, le tango nous est revenu après un détour en Amérique du sud avec les nombreux immigrants et surtout après avoir acquis ses lettres de noblesse dans les bas-fonds de Buenos Aires. Débarrassé de ses accents par trop "virils" il devient la danse des salons dans les années 20 où il s'émancipe des préjugés religieux qui ont longtemps fait une guerre sans merci à cette "danse du péché".

Quelques notions :  Le tango s'articule sur un compte "Lent, Lent, Vite, Vite" où chaque lent équivaut à un temps et chaque vite à un demi temps; corrélativement, le pas du vite sera deux fois moindre que celui du lent. La danse pourra être démarrée sur le pas avant du pied gauche du danseur et ainsi de suite dans un déplacement progressif. Le  corté (ou pas coupé) permettra de modérer son déplacement en effectuant la moitié du pas en avant et l'autre en arrière afin de respecter, par exemple, l'espacement des couples dans le bal.

D'une richesse extrême en termes de figures le tango sera la danse de prédilection des amateurs de danse de bal.


  

Comment l'aborder : Le rythme du tango qui n'est, dans ses interprétations musicales, pas si rapide que cela (30 à 33 bpm contre 60 au paso doble) permet grâce à ses pas de base de marquer de nombreuses variations de rythme bénéfique à l'apprentissage du débutant qui saura y trouver matière à maitriser ses pas. C'est, contre tout préjugé, une danse très abordable et pleine de récompenses pour les pratiquants.