L
L
L
L

La Valse viennoise

Accueil

Danses

Un peu d'histoire :  La révolution française, qui a provoqué le déclin des danses de cour, à assuré, de facto, la pratique courante de la valse. Dans la seconde moitié du XIX siècle l'écriture de nombreux morceaux de musique de valse l'ont rendue très populaire et, malgré une posture longtemps jugée inconvenante par l'église du fait de se trouver en couple (face à face) et non cote à cote, elle s'est affirmée très vite et de manière durable comme une expression de chorégraphique incontournable dans les bals.

  

Quelques notions :  La valse se danse sur 3 temps, en tournant à droite (sens des aiguilles d'une montre) ou à l'inverse à gauche. Le danseur guide la cavalière avec son corps (bassin épaules) et provoque le pivot du corps de la danseuse. Bien qu'aucune règle ne l'exige, on pourra commencer par tourner à droite avec une avancée pied droit du danseur entre les pas de la danseuse puis un écart pied gauche et enfin en joignant les pieds sur le troisième temps. Dans le tour à gauche, l'encrage du pied d'attaque du danseur se fait légèrement à l'extérieur des pieds de la danseuse. Le changement de sens se fait aussi sur trois temps et donc trois pas progressifs pour inverser le pied disponible des danseurs. Quelques figures peuvent agrémenter cette danse même si les tours en sont malgré tout les fondements quasi exclusifs.

Comment l'aborder : 1 : se débarrasser de : "quel pied j'utilise ?";

 2 : s'affranchir de la tête qui tourne au bout de quelques tours

 3 : s'acclimater à une musique qui, souvent, surprend par sa vitesse le débutant.

Pour cela, privilégier l'apprentissage en "solo" des pas de base, puis, ce cap étant franchi, travailler en couple les déplacements (grand quand on avance et petit quand on recule), enfin, remettre autant de fois que nécessaire le métier sur l'ouvrage pour que la tête reste "sur les épaules", même quand ça tourne.