Le Rock'n Roll
Un peu d'histoire : Il trouve ses origines dans le rythm and blues dans les années 30, mais il faudra attendre les années 50 pour voir le rock s'imposer comme musique populaire dominante. La danse qui lui correspond va connaitre un succès parallèle et se structurer peu à peu à partir des figures de swing issues de la musique de jazz.
Le Jive en est la version de compétition la plus pratiquée, mais d'autres extrapolations du rock comme le rock acrobatique font de cette musique une mine quasi inépuisable d'interprétations.
Quelques notions : Il y a de multiples manières de danser le rock et chacun peut pratiquement inventer la sienne, néanmoins, un peu de rigueur dans les pas vous permettra de danser le rock avec à peu près tout le monde et c'est bien là la vocation sociale d'une danse.
Le danseur commencera par un balancé arrière-avant pied gauche compté 1-2 puis un chassé à gauche suivi d'un chassé retour à droite comptés 3et4 - 5et6. Ce pas de base (en 6 temps) sera déclinable dans toutes les situations de déplacement et de tours; néanmoins, plusieurs figures pourront faire appel à des séquences de danse de 8 ou de 10 temps selon la complexité du mouvement à effectuer.
Comment l'aborder : Le pas de base du débutant subira bien sûr de sérieuses évolutions au fil de la progression du danseur, néanmoins, la plus grande rigueur du début de l'apprentissage sera d'un grand apport pour tous les danseurs qui auront eu le bon sens de s'y astreindre. Les danseurs auront les meilleurs résultats en prenant le plus grand soin de ne pas "secouer" leurs partenaires et leur danse n'en sera que plus agréable à pratiquer... et à regarder aussi d'ailleurs.