La Rumba
Un peu d'histoire : D'origine cubaine, elle intègre les salons vers 1930; plus encore que les autres, c'est par excellence la danse de la séduction. Le jeu est permanent entre la danseuse et son chevalier servant. Musicalement, elle se nourrit des sons langoureux et sensuels de la musique latino cubaine, mais aujourd'hui, la créativité des musiciens en ouvre considérablement les frontières pour le plus grand plaisir des danseurs.
Quelques notions : Le danseur démarre sur le temps 4 de la musique par un écart du pied droit et utilise le temps numéro 1 qui suit pour un déhanché qui ralenti le mouvement, les pas 2 3 et 4 qui suivent ferment la première demi base sur un balancé avant et un pas arrière en léger écart à gauche. La deuxième demi base est en miroir avec toujours le temps numéro 1 qui est seulement déhanché. De nombreuses figures en font une danse très riche et très visuelle.
Comment l'aborder : La rumba telle qu'elle est dansée en danse de salon vous donnera tout le plaisir d'une musique réputée pour être par excellence "la danse de la séduction" laquelle d'ailleurs s'entend pour chacun des deux protagonistes...
Profiter du tempo lent pour allonger les pas et leur donner une forme fluide et la plus langoureuse possible.