L
L
L
L

Comment l'aborder : Plus encore que dans les autres danses, il faut se rappeler que la samba se danse avec tout le corps et surtout pas seulement avec les pieds. Pour qui ne fera pas l'effort de l'ondulation du corps et du rebond sa samba risque fort de rester longtemps un sujet d'interrogation profond pour ses contemporains...

Penser que l'on participe à un carnaval débridé est la première des pensées positives à avoir lorsqu'on apprend les pas de base de ce moment de partage joyeux qu'est la samba.

La Samba

Accueil

Danses

Un peu d'histoire : Probablement originaire d'Afrique, mais largement symbolique du Brésil, la samba est la danse de la fête par excellence, elle est l'image de marque du carnaval et plus encore de "sa capitale" Rio dont les écoles de samba ne vivent toute l'année que pour défiler dans les rues le jour du carnaval. Entrée dans les "salons" dans les années 40, elle est exubérance et joie de vivre et le montre largement par ses figures et les actions du bassin qui la caractérisent.

Quelques notions :  Le danseur démarre la danse sur le temps 1 avec un pas avant du pied gauche et vient rebondir sur "et deux" avec une syncope (ou contretemps) effectué pied droit pied gauche avec les pieds très rapprochés qu'il agrémente d'unmouvement du bassin, puis il recule le pied droit et effectue la même figure en miroir pour clôturer la base avant arrière, en latéral la figure équivalente (wisk) va permettre ensuite l'ouverture et les déplacements et figures qui sont très nombreuses.