L
L
L
L

Comment l'aborder : Compte tenu de rythme très rapide d'exécution de cette danse, de nombreux tours de piste en pas de base devront précéder tout apprentissage de figure afin de ne pas "emmêler" les pieds dont il ne sera plus temps de chercher lequel doit avancer ou reculer. Mais, rassurez-vous si vous débutez, le plaisir de ces musiques toujours si joyeuses vous attend dès que vous aurez franchi ce palier. Proche parent du Charleston, le quick step vous permettra aussi d'en réviser vos apprentissages pour le plus grand profit de chacune d'ailleurs.

Le Quick Step

Accueil

Danses

Un peu d'histoire : Cette danse, standardisée par les anglais dans les années 1920, est issue du Fox trot et utilise aussi bien les musiques du répertoire de la comédie musicale nord américaine que celles du jazz Nouvelle Orléans et plus particulièrement du Charleston. Très codifiée dans son interprétation et en demande de beaucoup de place pour la réalisation de ses pas de grande amplitude, elle est peu dansée en dehors des espaces de compétition sauf aux périodes, bénies des danseurs, des fins de bal où la piste n'appartient plus qu'aux infatigables amateurs.

Quelques notions : Le quick step, comme son nom l'indique est de tempo rapide (50 bpm en moyenne) et s'articule sur une rythmique de deux pas "lent" (lenteur très relative d'ailleurs) suivi de deux pas "vite" où les orientations sont données par les vite (diagonale mur ligne de danse ou contre-ligne de danse) les pas lent sont effectués en marche avant ou arrière sans pivoter. Le danseur démarre diagonale mur du pied gauche sur deux lent en avant puis pivote en diagonale mur contre ligne de danse sur 2 vite puis recule sur deux lent, et ainsi de suite. De nombreuses figures agrémentent cette danse sur des musiques toujours gaies et dynamiques.