Comment l'aborder : Avec la valse anglaise, il n'est que d'entendre la musique pour savoir que l'on tutoie les sommets du plaisir de danser; mais attention, l'exigence est à la hauteur du bonheur attendu, il faudra y mettre des inflexions du corps (sway), les élévations, des orientations et surtout la plus grande rigueur dans les pas qui ne s'accommoderont jamais de la copie des pas de la viennoise. Pour ceux qui débutent : persévérer avec humilité et application est le seul moyen de prétendre accéder à la réussite. Mais, "aux âmes bien nées ..."
Un peu d'histoire : Apparue en même temps que la valse viennoise au XIX siècle, elle est de moitié plus lente : (tempo 29/30 bpm au lieu de 58/60) et s'adapte parfaitement aux chansons d'amour qui lui donnent son caractère de douceur et de poésie. Héritière du Boston importé par la colonie d'Amérique du nord dès 1867, elle s'est enrichie sous l'impulsion des britanniques de très nombreuses figures dont l'élégance et la tendresse en sont les indéniables caractéristiques.
La Valse anglaise
Quelques notions : Dansée sur une musique à trois temps comme sa sœur plus rapide (viennoise) elle se décline sur un demi tour à droite suivi d'un mouvement de change lui aussi interprété sur trois temps et complété par un demi-tour à gauche. Le danseur démarre du pied droit sur un pas avant sans tourner puis un écart du pied gauche et enfin un troisième temps qui rejoint pieds droit et gauche par un mouvement pivotant puis il recule le pied gauche écarte le pied droit à l'écart et relie les pieds gauche et droit dans un mouvement pivotant. Après un pas de change sur trois temps sans pivot, le même mouvement est interprété en inversant les pieds pour le demi-tour à gauche. De très nombreuses figures sont à la disposition des couples de danseurs pour donner à cette danse tout le plaisir de profiter des musiques de rêve qui lui sont attachées.